VISITER

Cadeau de bienvenue

Cadeau de bienvenue

Pour chaque réservation de 7 jours minimum, le guide numérique du petit futé du LOT offert !


Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

& ses 13 monuments historiques

Classé Plus beau Village de France mais aussi élu comme le village préféré des français.

Perché au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire !
Le temps semble glisser sans imprimer sa marque sur ce bijou éternel . Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village en partie classé monument historique, se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ces arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées…

Réputé pour ses tourneurs sur bois, ses artistes Saint-Cirq-Lapopien le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou: échoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes ogivales.


Rocamadour

Rocamadour

Une réputation mondiale

Cité vertigineuse qui domine le canyon de l’Alzou, la cité médiévale de Rocamadour est un miracle d’équilibre.

La cité,  vue depuis l’Hospitalet, est en fait un minuscule village !

Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou.

Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.

Quel génie a donc imaginé et construit Rocamadour ? Votre visite vous le révèlera peut-être. Déjà, au Moyen Age, Rocamadour suscitait l’admiration et au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour (fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour). Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire.

Entrez dans la cité par la porte du Figuier avant de suivre la rue de la Couronnerie : l’unique rue de Rocamadour, très animée avec ses boutiques et ses restaurants. Vous parvenez ensuite devant un escalier monumental (233 marches !) qui vous amène au parvis où se pressent sous la roche 8 églises et chapelles.

A voir absolument : la chapelle Notre-Dame. Vous y découvrirez la Vierge Noire, frêle silhouette de bois.

Enfin, dominant les sanctuaires et le village, le Château dont les remparts se visitent, offre un panorama vertigineux sur la cité. 

Rocamadour est avant tout un haut lieu de pèlerinage. Dès le 12ème siècle, elle attire souverains et saints de toute l’Europe.

Le succès grandissant, la petite cité se couvre peu à peu d’édifices religieux et de fortification.


Figeac

Figeac

Ville d’arts et d’histoire

Cette ancienne cité, fondée sur les rives du Célé est depuis le Moyen Age une ville commerçante dynamique. Il y fait bon  flâner pour découvrir les anciennes maisons de marchands qui reflètent l’évolution de l’art au Moyen Age. Admirez ces arcades de boutiques médiévales et ses« soleilhos » (greniers ouverts) où l’on faisait sécher les fruits. 

Découvrez les collections, faites d’objets d’écriture et de caractères du monde entier  du Monde installé dans la demeure familiale de l’égyptologue Jean-François Champollion. Le Musée s’ouvre sur la ville par une façade aux « 1000 lettres », toutes de cuivre et de verre, créant des signes de lumière sur les sols colorés des salles d’exposition. Un voyage passionnant dont Champollion est à la fois le héros et le guide.


Cahors

Cahors

Ambiance méridionale 

Enserrée dans une boucle de la Vallée du Lot, Cahors est une ville d’art et d’histoire au détour des ruelles médiévales des placettes et des 26 Jardins Secrets qui fleurissent la ville.

Le pont Valentré inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle est l’emblème de la ville. Il franchit la rivière en portant ses trois tours fortifiées. On peut y flâner à pied ou bien l’approcher par bateau au cours d’une balade sur le Lot.

Ne pas manquer le marché aux portes de la cathédrale Saint-Étienne: fromages de Rocamadour, noix du Périgord, foie gras, melon du Quercy, vins de  Cahors…


La Grotte du Pech Merle

La Grotte du Pech Merle

Revenir 25000 ans en arrière

La grotte du Pech Merle est authentique tout comme ses 70 figurations animales et humaines : mammouths, chevaux, bisons, têtes de cerfs, mains…

1 km de galerie, 7 salles, des concrétions minérales, des peintures préhistoriques, des gravures, des racines impressionnantes d’un chêne à l’intérieur de la grotte, on comprend pourquoi Pech Merle est considérée comme un haut lieu de l’art pariétal en France.


Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac

Bienvenue à 103 mètres sous terre

Le gouffre de Padirac est le 1er gouffre en France et l’un des plus fascinants à explorer en Europe.

Après une descente vertigineuse profondeur en ascenseur, embarquez pour une promenade en barque sur la rivière souterraine et découvrez un labyrinthe de cavités aux formes les plus saugrenues : champignons, dentelles de roche… jusqu’au lac de la Pluie et ses eaux translucides. Vous découvrez alors la Grande Pendeloque, (stalactite géante de 60 mètres de haut), qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie.

Continuez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions façonnées par la nature durant des millions d’années.

La température avoisine les 13 degrés toute l’année.

De nombreuses animations ont lieu régulièrement au gouffre comme des visites aux flambeaux, la chasse aux oeufs ou encore des soirées concerts.


Le Château de Peyrilles

Le Château de Peyrilles

une fête médiévale tous les ans 

La commune de Peyrilles, située à 1 kilomètre du Domaine de la Balme, a entrepris la restauration du château  situé dans le bourg.

Amoureux de vieilles pierres, vous serez enchantés  par ce château mentionné dans le traité de Gaillon en 1196.

Cette petite perle, ancienne possession des seigneurs Gourdon-Peyrilles,  est établie à la naissance de la petite vallée du ruisseau de Peyrilles.

Face au village, le front oriental offre une élévation qui remonte à l’époque médiévale.

La grande salle  a fait l’objet d’une réfection presque complète vers 1500 qui l’a dotée d’une cheminée monumentale.

Des journées d’animation sont menées sur le site et vous y rencontrerez peut être des chevaliers et troubadours.


Le Parc naturel des Causses du Quercy

Le Parc naturel des Causses du Quercy

Géoparc mondial de l’UNESCO

Grottesdolmens, résurgences turquoise, falaises, dolines, gouffres, pelouses sèches, forêts de chênes… Une biodiversité remarquable, un patrimoine géologique exceptionnel et de bien étonnantes découvertes sur les routes et chemins des Causses du Quercy : on prend plaisir à découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du parc sur les nombreux sentiers de randonnée à pied ou à vélo.

Petits villages, résurgences aux eaux turquoise, grottes et cours d’eau…Chaque chemin révèle une découverte surprenante.

Autre atout exceptionnel :  On peut y observer le ciel étoilé le plus pur de France grâce à sa très faible pollution lumineuse. On l’appelle le Triangle Noir. Etoiles, planètes, voie lactée… vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer !