Sur l’eau, dans l’eau

Sur l’eau, dans l’eau…

1500 km de ruisseaux, 400 km de rivières, 35 lacs et étangs d’une authenticité rare et d’une richesse qui permet de varier les plaisirs à l’infini . Le Lot est une région où le soleil aime se faire radieux. Pour preuve : Gourdon (à 20min du domaine) se situe dans le Top 20 des villes les plus ensoleillées de France.

Pêcher en rivière : 

Vous trouverez un ensemble de parcours de pêche adaptés à chaque niveau, du passionné, aux familles et aux novices : Truites, brochets, sandres ! En Dordogne, les bottes dans l’eau, on profite d’une vue inédite sur les falaises et les châteaux qui les surplombent. Cette rivière se prête tout particulièrement à la pêche à la mouche. Quant au Lot, c’est la rivière aux carnassiers par excellence ; des cales aménagées entre Cajarc et Puy-L’Évêque facilitent l’accès en bateau.

Dans la rivière Lot, réputée pour ses « carpes record » (approchant les 30 kg !), on pratique la pêche de nuit toute l’année
N’oublions pas les 3 parcours « no kill » sur le Lot, le Célé et la Bave, pour préserver les populations piscicoles.

La pêche en rivière

http://www.pechelot.com/web/


Activités nautiques : 

Le soleil chauffe le calcaire des causses et les 23 belles rivières dont 14 aménagées et surveillées. Partout la qualité de l’eau est irréprochable. Le Lot, la Dordogne et le Célé offrent également une multitude de possibilités pour pratiquer le canoë-kayak. Mais ces rivières offrent surtout un cadre exceptionnel : on aime le Célé pour son caractère intimiste et ses falaises de calcaire, le Lot pour partir à la recherche de curiosités patrimoniales, et la Dordogne pour suivre ses magnifiques méandres entre villages pittoresques et spots de pique-nique.

Liste des points de baignade et qualité de l’eau sur www.syded-lot.fr.

Quelques idées mais il y en a plein d’autres :

Le Lac Vert (à 11 kms) :
Les activités ne manquent pas : la baignade y est gratuite et surveillée de 13h à 19h, vous trouverez de vastes étendues ombragées qui sauront adoucir les jours les plus chauds, des bateaux à pédales, mais aussi canoë, tennis, VTT, aire de jeux, randonnées… Le lac Vert de Catus porte bien son nom puisque non seulement il se situe dans un cadre verdoyant, mais ses 7 hectares d’eau proviennent de la rivière, le Vert.

Plage d’Antinéa (Douelle à 20 kms) :
La base nautique Antinéa permet l’accès à la rivière Lot par une jolie plage aménagée au cœur d’un site préservé entre vignes et falaises surplombées du Château Laroque. Baignade non surveillée. Buvette conviviale, restaurant et activités sur place. Parking gratuit.

Base nautique de Caïx (Luzech à 23 kms) :
En plein coeur de la Vallée du Lot et du Vignoble, la base de loisirs de Caïx propose une petite plage emménagée pour la baignade dans la rivière, dans un bras du Lot au pied des vignes. Ambiance conviviale, buvette, restaurant et activités sur place. Parking gratuit et tables de pique-nique au bord de l’eau. Baignade surveillée en juillet/août.

Baignade du moulin (Cabrerets à 30 kms) :
Juste en dessous du moulin, cette plage aux pieds des falaises propose une baignade gratuite  non surveillée dans le Célé. Vous profiterez du paysage sur les falaises et le fameux moulin, tout en vous amusant à regarder passer les canoë kayak qui passent la chute d’eau via un toboggan. Parking gratuit,tables de pique-nique juste à côté. Baignade non-surveillée.

Location de canoë kayak sur le Lot d’avril à octobre :
– La base nautique de Caïx à Luzech à 23 kms du domaine.
– La base nautique Antinéa à Douelle à 21 kms du domaine
– Le parc d’activités CapNature à Pradines à 26 kms du domaine

Faire du bateau :
– Les croisières Fénelon à Cahors à 25 kms du domaine
– Deux Ponts sur Lot à Cahors à 25 kms du domaine